Rocket Lawyer et ELS lancent Rocket Lawyer Europe

Une technologie brevetée qui permettra à des millions d’Européens d’avoir accès à des avocats et à des documents juridiques personnalisés.

September 7, 2016

En Europe, les services juridiques seront bientôt plus accessibles à tous. Rocket Lawyer et les Editions Lefebvre Sarrut (ELS), Editeur juridique leader en Europe, annoncent le lancement de Rocket Lawyer Europe à travers une « joint-venture ».

Rocket Lawyer a été pionnier dans la fourniture de documents juridiques personnalisés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, en collaboration unique avec les avocats. Avec plus de 14 millions de clients de petites entreprises, particuliers et foyers, Rocket Lawyer s’est rapidement imposé comme l’un des services juridiques les plus utilisés dans le monde. Rocket Lawyer a breveté sa plateforme qui simplifie la création de documents juridiques et l’accès immédiat à des conseils d’avocats. Cela en complète conformité avec les lois en vigueur et dans les langues des pays de déploiement.

Editeur juridique leader en Europe, ELS apporte pour sa part plus de 170 ans d’expertise au service des avocats, des entreprises et des administrations. Outre l’apport à cette « joint-venture » d’un contenu d’une qualité inégalée pour chacun des pays, ELS rejoint Rocket Lawyer en tant qu’investisseur majeur, aux côtés de Google Ventures, Sallfort Privatbank (Suisse), Morgan Stanley Ventures, August Capital (Silicon Valley), IGC (Suède), Industry Ventures et Robert Smith (Vista Equity Partners).

Rocket Lawyer Europe est lancé en France, en Espagne et aux Pays-Bas, avant de se développer rapidement dans le reste de l’Europe.

Quel est l’enjeu ?

Il existe aujourd’hui un véritable déficit d’accès au droit. Seules les grandes entreprises ou les particuliers aisés peuvent en effet encourir les frais d’une représentation légale, tandis que les personnes en grande difficulté financière ont souvent droit à une assistance juridique.

En revanche, la plupart des petites entreprises et des particuliers estiment que l’accès à un service juridique de qualité est inaccessible. Ainsi, selon une étude Rocket Lawyer de 2014, 55% des petites entreprises reportent leurs démarches ou tentent de gérer elles-mêmes les questions juridiques. Les raisons principales : le prix, la complexité et le manque d’information.

« La protection juridique, qu’elle soit sous la forme de documents juridiques conformes ou de conseils d’un très bon avocat, devrait être un droit fondamental » estime Charley Moore, fondateur et CEO de Rocket Lawyer. « Notre mission est de fournir des services juridiques de grande qualité accessibles pour chacun, indépendamment de sa situation géographique ou de ses moyens. » Il ajoute : « Nous sommes également fiers de l’engagement d’ELS : offrir aux avocats européens des outils digitaux modernes, leur permettant de proposer des services juridiques accessibles au plus grand nombre ».

Dominique Illien, Président du Directoire des Editions Lefebvre Sarrut, explique pour sa part que « les Editions Lefebvre Sarrut sont fières de s’associer à Rocket Lawyer pour apporter cette innovation en Europe. Au-delà de la technologie, Rocket Lawyer et ELS partagent les valeurs de qualité et d’accessibilité qui rendent notre partenariat harmonieux. Le nouveau service européen que nous développons ensemble est une bonne nouvelle pour les consommateurs et pour les avocats. Les consommateurs auront désormais accès à une solution juridique de grande qualité adaptée à leurs moyens. En même temps, les avocats disposeront d’outils performants pour entrer en contacts avec des clients qu’ils n’auraient pas pu aider auparavant. En définitive, Rocket Lawyer offre aux avocats de nouvelles opportunités pour élargir leur clientèle.»

Comment fonctionne Rocket Lawyer ?

Rocket Lawyer Europe est lancé en France en 2016, pour s’étendre rapidement à d’autres pays européens. Ce service juridique accessible proposera :

  • Des informations juridiques gratuites et compréhensibles par tous sous la forme de guides clairs et précis réalisés par des juristes experts,
  • L’accès à des conseils juridiques d’avocats, sous forme de questions / réponses ou de consultation en temps-réel,
  • Des frais de consultations réduits proposés par un réseau d’avocats, pour une assistance ou toute autre question juridique,
  • La création de documents juridiques personnalisés, permise par la plateforme brevetée de Rocket Lawyer (Q/A®). Une interface unique qui permet de créer ses propres actes juridiques en répondant à quelques questions simples, qui peuvent ensuite être revus par des avocats et signés numériquement,
  • L’ensemble peut être partagé et stocké en toute sécurité en ligne, pour une utilisation à tout moment depuis n’importe quel appareil, mobile ou de bureau.

Actuellement, Rocket Lawyer recherche activement les meilleurs avocats européens pour qu’ils rejoignent le réseau d’avocats « A votre écoute », et puissent ainsi fournir des conseils experts en ligne.

L’équipe

Christophe Chevalley occupe le poste de Directeur Général de Rocket Lawyer Europe. Auparavant, il était Directeur Marketing de deux filiales ELS : Dalloz et les Editions Législatives. Christophe a plus de 20 ans d’expérience en marketing et dans l’édition juridique, en France comme à travers l’Europe. Il explique en plaisantant avoir été élevé dans un cabinet d’avocats, puisque ses parents exercent tous deux cette profession.

Blandine Jugé est quant à elle Chef de Projet de Rocket Lawyer Europe. Par le passé, Blandine a travaillé chez Carrières Juridiques, où elle a contribué au développement d’une société française au Luxembourg et en Belgique. Elle a par ailleurs consacré une thèse professionnelle à la digitalisation du droit en France et dans toute l’Europe. Blandine est le contact principal en France pour toute demande des médias.

À propos de Rocket Lawyer®

Chez Rocket Lawyer, nous estimons que chacun mérite des services juridiques simples et abordables. Depuis 2008, nous avons aidé des millions de foyers et de petites entreprises à gérer leurs problématiques juridiques pour qu’elles puissent se concentrer sur ce qui leur importe le plus. De documents juridiques gratuits, à la création de sociétés, en passant par des tarifs réduits auprès d’avocats qualifiés, notre but est d’accompagner pas à pas ceux qui en ont besoin. Pour plus d’informations sur Rocket Lawyer, visitez http://www.rocketlawyer.com et suivez Rocket Lawyer sur Twitter, Facebook et Google+.

À propos d’ELS

Les Editions Lefebvre Sarrut (ELS) sont un leader européen de l’édition juridique et fiscale et de la formation professionnelle. Regroupant en France des sociétés comme Dalloz, Editions Francis Lefebvre et Editions Législatives, le groupe ELS est également présent en Espagne, en Italie, au Benelux, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Les Editions Lefebvre Sarrut construisent leur croissance constante sur un contenu de qualité, la maitrise des dernières technologies et le respect de ses clients.

Contacts Media – France
Blandine JUGE
Rocket Lawyer
b.juge@lefebvre-sarrut.eu
+(33) 6 35 51 22 12

Michel DELPY
Mediatiser.TV
PR for Rocket Lawyer France
mdelpy@mediatiser.tv
+(33) 6 09 97 53 63

Contact Media – Espagne
Borja NICOLAS
Burson-Marsteller
PR for Rocket Lawyer Spain
borja.nicolas@bm.com
+ (34) 91 384 67 01

Contact Media – US
Laurent KIDO
Highwire PR for Rocket Lawyer
rocketlawyer@highwirepr.com